Comment enregistrer ses performances quand on pratique la marche nordique ?

La marche nordique est un sport similaire à la marche rapide. On la pratique à l’aide de bâtons. Il s’agit d’une activité physique simple, peu onéreuse et adaptée à tous (enfants, adultes, personnes âgées, etc.). Il peut être pratiqué n’importe où : dans les gymnases, à la plage, à la montagne, etc. Aujourd’hui, ce sport commence à attirer pas mal de Français, mais surtout la gent féminine.

Les avantages de la marche nordique

De nombreux muscles sont sollicités lorsqu’on pratique cette marche rapide. Le type d’effort physique requis est comparable au ski de fond. En fait, même dans la technique, il y a une similitude : le mouvement est diagonal et des bâtons sont utilisés. Pour cela, vous bénéficiez de meilleurs avantages par rapport à une marche normale.

En pratiquant la marche nordique :

  • 90% des muscles de notre corps sont impliqués.
  • Nous travaillons sur l’endurance, la force, la mobilité et la coordination.
  • Elle soulage les contractions des épaules du cou.
  • Elle optimise l’activité cardiaque et développe la force et la coordination.
  • Elle améliore le niveau d’oxygénation, réduit le stress et renforce le système immunitaire, véritable panacée contre le développement de l’anxiété et de la dépression.

Comment pratiquer correctement la marche nordique ?

Le principe est simple : vous marchez à l’aide de bâtons qui ont pour fonction de pousser la marche et non de soutenir.

Ces bâtons sont différents de ceux utilisés en ski ou en trekking. Ils sont équipés d’un lacet qui permet une bonne prise en main, d’une pointe qui s’adapte au sol, même en ville. Ils sont en fibre de carbone ou en verre donc ils sont très légers. La longueur du bâton dépend de votre taille.

Les jambes et les bras bougent à des moments alternés, imitant une marche naturelle mais avec une foulée beaucoup plus longue. La tendance est la suivante : jambe gauche et bras droit, jambe droite et bras gauche. Gardez les abdominaux contractés pendant que les bras avancent et reculent en ligne droite.

Comment enregistrer ses performances ?

Comme tout autre sport, la pratique de la marche nordique s’améliore avec le temps. Pour être efficace et atteindre une bonne performance, il faut toujours chercher à améliorer ses résultats. Pour ce faire, vous devez donc essayer de vous challenger en continue. Vous devez essayer de vos dépasser. Fixez-vous des objectifs et essayez continuellement de dépasser vos prouesses.

Nos conseils

Pour vous aider à dépasser vos limites, voici nos conseils :

  • Préparez à l’avance votre parcours.
  • Enregistrez vos performances à l’aide des outils que vous avez à portée de main : GPS, compteur de pas (podomètre), etc. Ainsi vous saurez avec exactitude où vous en êtes et vous saurez quel est votre nouvel objectif.
  • Equipez-vous bien car votre confort impacte réellement votre performance. Investissez dans du bon matériel que ce soit sur internet ou dans vos magasins habituels : de bons bâtons de marche, des chaussures adaptés à la marche et qui vous mettent à l’aise, des tenues adaptées selon la saison (légères et respirantes en été, chaudes en hiver), etc.
  • Ayez de la discipline et motivez-vous !