Comment faire nettoyer des salles de sport face au covid 2019 ?

Le coronavirus est un mal qui se transmet par contact, c’est pourquoi pour limiter son expansion, plusieurs mesures ont été prises. Cependant, le respect de ces règles ne suffit pas pour protéger une salle de sport à part entière. Pour cela, ces dispositions doivent être accompagnées d’une procédure de nettoyage. Cet article vous montre comment mettre au propre vos salles de fitness dans un contexte de COVID-19.

Pourquoi faire un nettoyage spécial ?

Généralement, une salle de gym est un espace où règne une excellente propreté. Ceci implique un nettoyage quotidien par un service professionnel ou le personnel de la boite. Toutefois, le fait qu’un matériel soit soigné ne signifie pas qu’il est exempt des bactéries ou virus.

La défection est de ce fait une opération qui permet de tuer, d’inhiber ou de modifier le métabolisme d’un virus pour le rendre inoffensif. À partir de là, les détergents et les produits de nettoyage ordinaires ne seront donc pas suffisants pour supprimer ces agents pathogènes virulents.

Les produits à utiliser pour désinfecter la salle de sport

Bien que certains mélanges traditionnels comme les javels suffisent pour tuer les virus, leur application peut endommager le matériel. Afin de préserver les appareils sains et plus longtemps, certains produits sont recommandés. Il s’agit des sprays désinfectants et du gel hydroalcoolique. En dehors de ceux-ci, les lingettes désinfectantes ainsi que le nettoyant pour sol désinfectant sont de bons substituts.

Rappelons que ces produits ne réagissent pas de la même façon sur les surfaces inertes que sur la peau. Il serait alors judicieux de se couvrir les mains et le corps avant toute désinfection. Parlant de cet aspect, chaque appareil à son propre protocole de nettoyage contenu dans le manuel d’utilisation.

Le nettoyage et la désinfection

Dans le cadre du nettoyage, il est important de laver toute la salle y compris les locaux et les équipements des clients et du personnel. Pour une réouverture après un bon moment, il est recommandé de mettre la clim ou le chauffage afin d’évacuer la poussière.

 Une fois, les produits pour le traitement choisi, respectez les dosages de dilution prescrits sur les boites. Voici les éléments en prendre en compte pour assainir la salle :

  • Les machines et équipements sportifs : pour les appareils comme le rameur, le tapis de course… il faut privilégier les parties qui entrent en contact avec les surfaces du corps. Un coup quotidien de chiffon imbibé d’un désinfectant spray est suffisant. Toutefois, toutes les semaines, il faut nettoyer entièrement toutes les machines. Pour ce qui est des équipements comme les haltères, presses ou barres de musculation, il faut au moins une désinfection par jour.
  • Les poignées des portes : étant des objets qui sont beaucoup utilisés, il faut passer à intervalle de temps pour les épurer avec une serviette et un désinfectant.
  • Les vestiaires et douches : chaque jour, ces locaux doivent être assainis puis désinfectés par la suite. Il faut prêter une attention particulière aux robinets, aux barques de douche et aux murs.
  • Le sol : c’est le dernier élément à nettoyer, ceci se fait avec une serpillière trempée dans une solution diluée de détergent et de désinfectant.