Quels sont les bienfaits de la douche froide ?

On entend fréquemment dire que prendre sa douche froide présente plusieurs avantages. D’après un récent sondage, tout ce qu’on dit sur les avantages et les bienfaits sur les douches froides sont bien réels.

Prendre sa douche froide a depuis quelques années gagné en popularité. Une grande majorité des personnes qui ont pris leur douche chaude prennent maintenant leur douche froide. L’eau froide agit directement sur le corps et on commence à remarquer les effets bénéfiques au bout de 3 à 6 semaines. 

Une douche froide a donc des pouvoirs insoupçonnés

Les différents avantages d’une douche froide 

Rien qu’à l’idée d’y penser, on commence déjà à grincer les dents et avoir la chair de poule. Une douche froide est également appelée douche écossaise

La première raison pour laquelle une douche froide est si populaire c’est parce qu’elle stimule la circulation sanguine. Elle est fortement recommandée pour les personnes qui ont du mal à commencer leur journée. Bien évidemment, une douche froide aide à se réveiller et à dynamiser la circulation du sang. Le sang va alors passer rapidement pour améliorer le flux d’oxygène dans les veines. Suite à cela, elle est conseillé pour les personnes qui souffrent de jambes lourdes. 

Une douche froide aide également à renforcer le système immunitaire. La basse température de l’eau en dessous de 15 degrés va aider le corps à produire des lymphocytes et des globules blancs pour aider le corps à se défendre contre les agressions.

Prendre une douche froide est un allié pour les personnes qui veulent perdre du poids. Avec l’eau à basse température le corps va devoir produire plus d’énergie pour se réchauffer. De cette manière, il va dans ce cas utiliser les graisse brune pour fournir la chaleur adéquate dont le corps a besoin. L’eau froide aide aussi à accélérer le métabolisme et donc de brûler plus de calories.

Une douche froide aide aussi à avoir un coup de jeune. Une eau à basse température va tonifier la peau et resserrer les pores des cheveux. Prendre une douche froide est donc un soin anti-âge.

Prendre sa douche froide agit aussi sur le mental. Une douche froide prise quotidiennement va aider le corps à retrouver une sensation de bien-être parce qu’elle l’aide à produire l’hormone antidépresseur.

L’eau froide va aussi aider le corps à sécréter l’hormone du bonheur appelée endorphine. On ressent directement un coup de peps après avoir pris une douche et on est plus dépressif. 

Comment prendre une douche froide ?

Lorsqu’on est une personne qui a l’habitude de prendre une douche chaude, il n’est pas évident de prendre une douche froide.

Il existe toutefois quelques astuces pour changer ses habitudes. Le premier réflexe c’est de prendre progressivement sa douche tout en changeant la température. Le but de cette méthode est d’habituer le corps progressivement.

Ensuite, il faut prendre sa douche en commençant par les parties des pieds. En d’autres termes, il faut mouiller la partie du corps la plus éloignée du cœur

Puis, on peut remonter doucement vers le ventre et les aisselles et entamer avec tout le reste du corps. Cette méthode doit se faire quotidiennement avec une température modifiée tous les jours.